Rêve

Ré-imaginer la ville ensemble
Projet porté par Culture et Développement, Culture Ailleurs et Spacejunk

 

Au sein d’un territoire et d’un quartier, il est possible de ne jamais croiser son voisin. Souvent, il n’intègre pas les mêmes espaces de vie que nous puisque son mode de vie, ses horaires et ses intérêts sont différents. Au coeur de cette diversité, comment donne-t-on sens à la question du « faire société » ? Comment assure-t-on la cohésion sociale ?

 

Le projet vise à créer la rencontre, la promotion de la diversité et à faciliter la réappropriation de l’espace urbain par de nouvelles synergies entre arts, culture et moyens de transports.

 

Lieux de la vie en collectivité, les espaces d’attente des transports en commun et divers lieux des mobilités (y compris la rue, les parking) seront transformés en laboratoires de réflexion commune et vitrines de la diversité des quartiers, de la richesse de leur vie et des histoires de leurs habitants. Les interventions artistiques prévues visent à faire du temps d’attente et de déplacement un moment vécu, de socialisation et d’expérience non subi, valorisant ou sollicitant la créativité locale.

 

Cette démarche suggère de tisser des liens et de mettre en place des actions artistiques et citoyennes communes avec les structures locales, notamment autour des questions de jeunesse, d’égalité homme-femme, de handicap. Ces actions sont prévues dans les espaces de mobilité entre septembre 2018 et mars 2019.

 

Lieu : Grenoble – Quartier Mistral / Quartier Villeneuve
Une phase préparatoire des interventions artistiques est prévue avec une diversité d’acteurs locaux des quartiers concerné : définition des actions, définition d’indicateurs de suivi et de résultats, évaluation. Les actions auront pour valeur de base le choix d’aller à la rencontre des personnes sur leur trajet du quotidien.

 

// Exemple d’actions à développer :
• Installations dans les arrêts de bus / tram : abribus bibliothèque, abribus jardin, abribus cinéma, … afin d’en faire des lieux de vie ;
• Utilisation des éléments de mobilité comme support de création de fresques collectives ;
• Organisation de temps d’animation dans les arrêts de bus ;
• Construction d’une roulotte comme espace de diffusion, de rencontres, d’expression citoyenne et artistique ;
• Mise en place de dispositifs artistiques pour la co-construction de récits communs par les habitants dans les espaces de mobilité ;
• Développement de l’accès à la lecture et autres pratiques artistiques dans des lieux non conventionnels pour toucher les « non publics » (bibliothèques dans les bus, caravanes « philosophiques »…).

 

Rejoignez-nous !
Contact :
Culture et Développement
territoires.associes@culture-developpement.asso.fr
04 76 46 80 29

 

>