Concept

Le Forum international « Creative Mobilities »* identifie et interroge le répertoire des nouveaux usages et les alliances possibles entre deux secteurs d’intervention de l’action publique : les mobilités et la culture. La réinvention et l’appropriation de l’espace public par une pluralité d’acteurs, l’accès à la culture et à sa diversité pour tous, la place de la citoyenneté active, la valorisation du temps de déplacement au quotidien, la promotion de nouveaux modes de vie durable sur les territoires, notamment pour la lutte contre le changement climatique et la qualité de l’air, ainsi que la structuration des stratégies d’intervention allant au-delà des animations ponctuelles, seront au cœur des échanges.

À l’occasion de l’année France-Colombie, le territoire urbain de Medellín sera à l’honneur de l’événement par son expérience remarquable en matière de mise en place des politiques publiques qui intègrent culture et mobilités.

Ce Forum réunira des représentants de collectivités françaises et étrangères, des urbanistes et des aménageurs, des entreprises de transport des voyageurs, des équipements culturels, des artistes et créatifs spécialisés dans l’intervention dans l’espace public et dans la lutte contre le changement climatique. Une place spécifique sera dédiée à ces derniers comme source d’inspiration et d’innovation au sein des communautés, des entreprises, ou encore de questionnement dans la conception et l’évaluation des politiques publiques.

Le programme s’inscrit au croisement d’agendas nationaux et internationaux particulièrement liés à l’action des autorités locales, des organisations ou des habitants dans leurs territoires. Entre autres : la loi de Transition Energétique, le nouvel Agenda 2030 pour le Développement Durable, le programme Habitat III des Nations Unies et la suite des travaux de la Cop21 en vue de la Cop23, ainsi que les alertes de l’Organisation mondiale de la santé sur la pollution de l’air ambiant.

* une initiative conçue par Valeria Marcolin, Hervé Fournier

 

Communiquer

Arts, culture, mobilité(s), des outils pour sensibiliser, communiquer et fidéliser

Inclure

Bien-être, créativité, diversité : (ré)enchanter le fait urbain et l’espace public

Coopérer

Modifier les comportements, les usages, favoriser le changement

Respirer

Santé publique, pollution, lutte contre les inégalités dans un monde globalisé

Créer et innover

Arts, culture, mobilité(s), des outils pour sensibiliser, communiquer et fidéliser