Premiers intervenants*

* Sous réserve de modifications

German Botero

Secrétaire général de l’Aire Métropolitaine de la Vallée d’Aburrá

Sylvie Banoun

Coordonnatrice interministérielle vélo

Christophe Najdovski

Adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives aux transports, à la voirie, aux déplacements et à l’espace public

Denis Santelli

Artiste post-digital

Biographie

De formation classique, Denis Santelli est diplômé des Beaux-Arts. Il participe à plusieurs expositions et enseigne la peinture dans différents ateliers, aux Musée des Beaux-Arts de Lille et au Musée d’art contemporain de Villeneuve d’Ascq. Ses premières œuvres d’art numériques sont présentées et conservées à RunMe, le Cube et Rhizome. Il enseigne aux Beaux-Arts de Paris Cergy et Intègre le laboratoire de recherche de l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM). En 2008, il fonde la startup Tactineo, pionnière dans le champ des interfaces naturelles. Depuis 2014 Denis Santelli se consacre exclusivement à sa pratique artistique. En 2016 il est invité à exposer au séminaire Art & Tech à San Francisco: « How Technology is Revolutionizing the World of Art ». Il réalise une fresque à Berlin pour Infosys Innovation Fabrik. Le Digital Village me consacre une exposition à Paris. Il est collectionné par de grands groupes, notamment par Microsoft à Seattle et par des collectionneurs privés.

 

Patrick Degeorges

Philosophe, École Nationale Supérieure de Lyon

Maurice Benayoun

Artiste plasticien, pionnier de l’art numérique, curateur et théoricien

 Emma Buttin

Responsable de projets culturels dans les transports au Grand Paris Express  – Responsable de la Fabrique de la Gaîté à la Gaîté Lyrique

Biographie

Emma Buttin est responsable de projets culturels, diplômée de Sciences Po Grenoble, de l’ESCP-Paris et de l’Université Ca’Foscari de Venise. Elle a mené des recherches et projets liant politiques de développement culturel et de développement durable à la Ville de Montréal, au Comité français pour le développement durable – Comité 21 et à l’agence de production culturelle ARTER. Elle s’est spécialisée dans la gestion de projets culturels liés à des espaces de transport : tramways en Seine-Saint-Denis, à Nice et, depuis 4 ans, pour le réseau du Grand Paris Express. Par ailleurs, Emma Buttin est responsable de projets à la Gaîté Lyrique à Paris, elle organise des rencontres et actions sur l’innovation, la culture et les territoires pour l’association de professionnels Réseau et le collectif cinq5.

Hendrik Sturm

Artiste-promeneur

Carolina Martinez Tabares

Docteure en psychologie – Laboratoire de Psychologie des Comportements et des Mobilités – IFSTTAR

Biographie

Carolina Martinez Tabares est docteure en psychologie. Son travail de recherche a eu pour objectif d’identifier des facteurs individuels afin d’aider à mieux comprendre le vélo urbain utilitaire et à favoriser sa promotion. Elle réalise actuellement un post doctorat à l’IFSTTAR dans le projet Nouveaux Cyclistes Urbains, financé par la Région Île-de-France et en collaboration avec la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette).

Philippe Le Moine (modérateur)

Producteur, dramaturge, metteur en scène, programmateur, traducteur et formateur spécialisé dans le développement à l’international

Biographie

Après des premières expériences dans la production théâtrale en France, Philippe Le Moine s’installe à Londres en 1996 et fonde sa compagnie Bonobo. Il rejoint l’équipe de direction du Gate Theatre pour lequel il produira une trentaine de spectacles et créera en 1999 le festival East Goes West qui s’attachera faire découvrir la jeune création est-européenne au public britannique. En 2001 il est recruté par le Studio du National Theatre pour y développer des projets internationaux, principalement dans le domaine de la traduction du répertoire dramatique contemporain. Il s’installe à Paris en 2005 comme directeur du programme culturel pour le British Council en France. Il participe à ce titre à l’élaboration du programme Cultural Leadership International et rejoint le conseil d’administration du réseau IETM. En 2008 il rejoint l’équipe de direction du Festival d’Avignon en charge des partenariats et des projets européens. De 2011 à 2015 il est attaché culturel et directeur délégué de l’Institut français de Serbie. Basé à Belgrade, il coordonne également le programme Teatroskop qui encourage et soutient les échanges dans le domaine du spectacle vivant entre le France et l’Europe du Sud-Est. Depuis 2015, il travaille comme consultant et formateur et accompagne des professionnels et des institutions dans leur développement européen et international.

Antoine Conjard

Directeur de l’Hexagone, Scène nationale Arts Sciences de Meylan

Carla Arellano Granizo

Conseillère Mobilité et Espace public auprès du Maire du District métropolitain de Quito

Weig Doerte

Artiste chercheuse à l’Institut des hautes études de l’Université des Nations Unies sur la Mondialisation, la Culture et la Mobilité (UNU-GCM)

Grégoire Feyt

Vice-président de l’Université Grenoble Alpes en charge des Relations territoriales

Hervé Fournier

Agitateur de responsabilité sociétale, Terra21 – Co-fondateur du Forum « Creative Mobilities »

Raymond Weber

Président de Culture et Développement

Marie Excoffon-Gagnoud

Responsable du pôle Science et société de l’IFSTTAR

Gwen SHARP

Green Room – Fondation Robert Bosch

Eric Piolle

Maire de Grenoble (France)

Jean-Pierre Elong Mbassi

Secrétaire Général de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) Afrique

Biographie

Jean Pierre Elong Mbassi est depuis 2007 le Secrétaire Général de Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique). Il était le Président du Conseil intérimaire de Gestion de Cities Alliance jusqu’au mois d’Avril 2016. Il est également Co-Président de l’Alliance mondiale des Villes pour le Développement Scientifique (World Cities Scientific Development Alliance –WCSDA), et Secrétaire Général Adjoint du forum sino-africain des collectivités locales. M. Elong Mbassi est l’homme derrière les Sommets Africités, la plus importante manifestation des villes, régions et collectivités locales d’Afrique, dont il supervise l’organisation depuis la première édition en 1998. M. Elong Mbassi est riche d’une expérience de près de 40 années dans le domaine du développement urbain et de l’aménagement du territoire, des services urbains, du développement économique local, de la gouvernance des collectivités locales, de l’habitat et de la restructuration des bidonvilles. De 1996 à 1999, il a été le tout premier Secrétaire Général de la Coordination Mondiale des Associations des Villes et des Autorités Locales (World Association of Cities and Local Authorities Coordination -WACLAC), en même temps qu’il occupait le poste de Secrétaire Général du Partenariat sur le Développement Municipal (Municipal Development Partnership, MDP), de 1992 à 2006. Auparavant, de 1981 a 1991, M. Elong Mbassi a été le directeur du premier projet urbain cofinancé par la Banque Mondiale au Cameroun et qui portait sur la restructuration et l’aménagement d’une zone d’habitat insalubre de 300.000 habitants dans la ville de Douala. M. Elong Mbassi a commencé sa carrière professionnelle à Paris en France ou il a été chargé d’études puis chargé de mission à l’Agence Coopération et Aménagement de 1973 à 1980.

Mattia Palazzi

Maire de Mantoue (Italie)

Marjorie Jouen

Institut Jacques Delors – Réseau Européen

Biographie

Marjorie JOUEN est conseillère externe de Notre Europe-Institut Jacques Delors depuis 1999, en charge des politiques européennes liées au développement régional, rural et local, la cohésion territoriale et l’innovation sociale. Elle est diplômée de Sciences Politiques et ancienne élève de l’ENA (1989). Elle a occupé de nombreux postes en tant que haut-fonctionnaire dans l’administration française et les institutions européennes. Elle est aussi membre du conseil d’orientation de la Fédération des Parcs naturels régionaux et du Think-tank d’innovation publique “La 27ème Région”. Elle est l’auteur de nombreux rapports et études. Elle a publié notamment : Pour moderniser l’action publique, les leviers du changement social (Futuribles 419-2017), Solidarité 2.0, propositions pour la future politique de cohésion (IJD 2017) ; La politique européenne de cohésion, (DILA 2011)

Jean-Pierre Saez

Directeur de l’Observatoire des Politiques Culturelles (Grenoble)

 

Luc Gwiazdzinski

Professeur des universités, Université Joseph-Fourier de Grenoble

Tommaso Vitale

« Associate Professor » de sociologie à Sciences Po – Directeur scientifique du Master Governing the Large Metropolis

Vincent Kaufmann

Professeur de sociologie urbaine et d’analyse de la mobilité, Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne

 

Vincent Guillon

Directeur adjoint de l’Observatoire des Politiques Culturelles

 

Pascal Brunet

Directeur du Relai Culture Europe

 

Alain Ruche

Conseiller principal pour les questions culturelles au Service Européen pour l’Action Extérieure (EEAS)

 

Juan Manuel Landin

Coordinateur de la « Ville Piétonne », initiative du Mexico City Lab, branche créative du Gouvernement de la Ville de Mexico

Chae Eunjoo

Province autonome de Jeju (Corée du Sud)

Hyun Jiye

Directrice de programme au Centre de formation international de Jeju – UNITAR (Corée du Sud)

Ahn Eunjoo

Vice-Présidente de Jeju Olle Foundation (Corée du Sud)

Réseau mondial Orbicom des chaires UNESCO

Représentant.e

Jerôme Catz

Directeur du centre de Sreet art Spacejunk

Valeria Marcolin

Co-directrice de Culture et Développement, directrice du programme Territoires Associés, co-fondatrice et déléguée générale du Forum « Creative Mobilities »

Gautier Chatelus

Directeur Investissement Sr, Responsable financements innovants, Caisse des Dépôts

Antonella Valmorbida

Secrétaire générale d’Alda Europe

Jean Souchal

Président du groupe POMA

 

Anne Leemans

Directrice associée chez Fontana Identity & Design – Secrétaire générale de Yellow design Foundation (Bruxelles, Belgique)

Biography

Anne Leemans crée en 1999 Fontana identity & design, cabinet de communication et design. En 2004, elle est Secrétaire générale de la Yellow design Foundation. Depuis février 2012, Yellow design Foundation a été adoptée par le réseau des experts en développement urbain durable d’ONU Habitat. Depuis avril 2014, Yellow Design Foundation est devenue partenaire du Laboratoire d’urbanisme et design ainsi que du programme Espace public d’ONU Habitat.

Jean Viard

Sociologue, directeur de recherche au CNRS au CEVIPOF

Marc Villarubias

Responsable de la Mission Coopération Culturelle à la Ville de Lyon

Catherine Cullen

 Conseillère Spéciale sur la culture dans les villes durables pour la Commission Culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) – Experte pour Fonds International pour la Diversité Culturelle de l’UNESCO

Biographie

Après plusieurs décennies consacrées à la conception, la création et l’animation de projets culturels européens, Catherine Cullen fut Adjointe au Maire de Lille déléguée à la Culture de 2001 à 2014. A ce titre, elle fut responsable de la politique culturelle de Lille et de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture. De 2008-2014, elle fut aussi Conseillère Communautaire déléguée à la Culture de la Métropole Européenne de Lille (MEL). De 2012-2015, elle a occupé le poste de Présidente de la Commission Culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), et en est actuellement la Conseillère Spéciale sur la culture dans les villes durables. Elle est par ailleurs une consultante internationale indépendante sur la culture et le développement durable, sujet qu’elle enseigne à Science Po Lille. En 2016, elle a rejoint le panel d’experts du Fond International pour la Diversité Culturelle de l’UNESCO.

 

Donato Giuliani

Conseiller, Région Hauts de France – Mission auprès de l’Union européenne – Ancien COCAC et Directeur de l’Institut français Bosnie-Herzegovine

Maryvonne Arnaud

Artiste, Cofondatrice du Laboratoire – sculpture Urbaine à Grenoble

Biographie

Photographe et plasticienne, Maryvonne Arnaud a élaboré des projets artistiques dans de nombreuses villes du monde, de São Paulo à Alger, Johannesburg, Mexico, Vancouver, ou Abidjan, mais aussi dans des contextes urbains particulièrement ébranlés comme le sont Sarajevo, Tchernobyl ou Grozny. Elle est cofondatrice de Laboratoire sculpture urbaine, une structure basée à Grenoble et qui intervient dans le monde entier.

Charlotte Halpern

Chercheuse spécialiste de l’action publique, Sciences Po Paris

Nelson Vallejo-Gómez

Conseiller pour l’Amérique Latine auprès du Président du Directoire – Responsable scientifique du PREFALC

Biographie

Nelson Vallejo-Gomez est un philosophe franco-colombien. Proche collaborateur d’Edgar Morin depuis les années 1990, il est secrétaire général de l’Association pour la pensée complexe et l’un des passeurs de l’œuvre morinienne dans les pays latins, particulièrement en Colombie, Mexique, Pérou et Argentine, où il a participé à la fondation d’instituts sur les thématiques de la pensée complexe. Il est docteur honoris causa de l’université de Caldas en Colombie et de Cajamarca au Pérou

Areli Carreón

Activiste de la mobilité à vélo, surnommée la « Première Maire Vélo » de la Ville de Mexico

Maïa Dereva

P2P Foundation

Biographie

Maïa Dereva est membre de la « core team » de la P2P Foundation et contribue activement à la diffusion des résultats de recherche de la fondation au niveau francophone. De formation initiale en Biologie, son parcours éclectique l’a amenée à exercer de nombreux métiers dans des contextes variés, avec pour compétence principale la production d’écrits (chroniqueuse, journaliste, webmaster éditoriale, blogueuse,…). Elle est par ailleurs contributrice à l’Assemblée des Communs de Lille (Nord) au sein de laquelle elle expérimente concrètement les concepts de « pair à pair » et de « communs ». Elle a également contribué au « Dictionnaire des Communs » sorti en août 2017 aux PUF.

Rachel Brahy

Docteure en sciences politiques et sociales de l’Université de Liège et Coordinatrice scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme (U Liège)

Biographie

Rachel Brahy est docteure en sciences politiques et sociales de l’Université de Liège et coordinatrice scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme (U Liège). Alors que sa thèse de doctorat portait sur le théâtre-action, ses travaux actuels de recherche (PDR-Fnrs) se déploient autour d’une socio-anthropologie de l’expérience et d’une sociologie des espaces publics, avec pour objets privilégiés les politiques sociales, culturelles et de la ville. Rachel Brahy enseigne également à la Faculté des Sciences Sociales (U Liège) comme maître de conférences. Elle siège, par ailleurs, comme membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire des Politiques Culturelles (Fédération Wallonie Bruxelles).

Corentin Lemaitre

Réseau Open Street Map

Biographie

Corentin Lemaitre agit pour le développement des modes de déplacements actifs depuis plus de 5 ans. Consultant indépendant il intervient auprès de collectivité territoriales, de bureaux d’études ou en accompagnement de projets liés à la cartographie ou à l’OpenData. Son expertise pour le développement de la mobilité se nourrit d’expériences auprès de tous les acteurs de la mobilité (collectivité territoriale, entreprise de service vélo, association de lobby, recherche scientifique…).

Guillaume Drevon

Docteur en géographie, Chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR) à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Biographie

Guillaume Drevon est docteur en géographie, Chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR) à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Il est également Chercheur Associé au laboratoire PACTE de Grenoble et au Luxembourg Institute of Socio-Economic Research du Grand-Duché de Luxembourg. Ses recherches portent principalement sur la mobilité́ quotidienne, les temporalités urbaines et l’intégration transfrontalière. Il s’intéresse actuellement aux comportements spatio-temporels déployés par les individus dans le cadre de leurs activités régulières. Il interroge les pressions temporelles subies par les individus.  Ses recherches tendent à identifier les stratégies et savoir-faire développés face à ces pressions temporelles en particulier chez les familles avec des enfants. Il développe également des modalités originales de représentations spatio-temporelles.

Alain Renk

 Architecte urbaniste, chercheur ; Directeur du laboratoire architecture collaborative HOST ; Président de l’ONG 7 Milliards d’Urbanistes
Biographie

Alain Renk est architecte. Il est un des rares professionnels simultanément impliqués dans l’urbanisme, l’innovation numérique et la recherche appliquée. Co-fondateur d’HÔTE, un laboratoire architectural collaboratif, il est passionné de construction à grande échelle et de dispositifs d’intelligence collective pour transformer les villes. Il est le co-auteur des concepts Open source des VILLES ILLIMITÉES et WIKIBUILDING. Il est aussi le co-fondateur de l’ONG 7 milliards d’Urbanistes et conseiller ville pour l’Institut Mines-Télécom.

Pascal Bolo

Vice-président de Nantes Métropole Adjoint au maire de la Ville de Nantes – Président de la SEMITAN – Président de Trans Cité

Thierry Mallet

PDG de Transdev

Yann Mongaburu

Président du Syndicat mixte des Transports en commun de l’Agglomération Grenobloise (SMTC)

Ángel Calle

Directeur General – Agencia de
Cooperación Internacional al Desarrollo de la Junta de Extremadura (Espagne)

Sonia Lavadinho

Sociologue et anthropologue urbaine – Directrice de l’agence BFluid, Genève

Tomáš Peciar

Cyklokoalíca (Slovaquie)

Luis Miguel Girão

Artiste et chercheur numérique, fondateur d’Artshare

Thierry Leonardi

Opéra de Lyon – Développement durable

Biographie

Diplômé de l’ESSEC, Thierry Leonardi débute sa carrière professionnelle dans le conseil en management, centré sur la mise en œuvre de systèmes d’information financiers et opérationnels. Il rejoint ensuite l’Opéra de Lyon, où il assume des responsabilités de production et diffusion artistique, avant de prendre en charge le pilotage de sa politique développement durable. Depuis 2016, il aide les entreprises et les organisations publiques à définir et mettre en œuvre des politiques RSE (responsabilité sociétale des entreprises), en leur proposant des solutions pragmatiques alignées sur leurs enjeux stratégiques et adaptées à leur contexte, et en accompagnant leurs équipes dans le déploiement concret et progressif des plans d’action.

Salvador Garcia

Directeur de Bonlieu, Scène nationale d’Annecy

Pascal Keiser

Coordinateur général de French Tech Culture

 

Beatriz Villa

Docteure en Science du langage, Colombie – Grenoble

Biographie

Beatriz Villa est née à Medellin (Colombie). Elle compte plus de 15 années d’expérience dans le domaine des Sciences du Langage. Docteure en Sociolinguistique, elle enseigne à l’Université Grenoble Alpes et à l’École de Management de Grenoble. Ses recherches portent sur la mobilisation et la transmission des savoirs, l’analyse du discours et les dynamiques de développement spatial, social et économique en contexte rural et urbain.

Réseau Platforma

Représentant.e

Bouwe de Boer

Leeuwarden Capitale européenne de la Culture 2018 (Pays-Bas)

Réseau CGLU – Comités Culture et Mobilité

Représentant.e.s

Silja Fischer

Secrétaire générale

Murielle Pezet-Kuhn

Directrice d’études Environnement et Planification – Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG)

Sushma Goh

Directrice, Architecture (Infrastructure Design & Engineering Group) à Land Transport Authority (LTA) (Singapour)

Projet VERTIGO

Représentant.e.s

Francisco Luciano

Ingénieur civil et aménageur urbain, spécialisé dans la mobilité

Philippe Langlois

Responsable adjoint Culture, Société du Grand Paris

Véronique Rizzi

Imagineo

James Patrick Macneil

Université de Milan-Bicocca (Unimib)