« La transformation de la gare »

Depuis Décembre 2016, SNCF Gares et connexions, en partenariat avec quai 36, a invité des artistes de Street Art à investir les gares de Paris Lyon, Saint Lazare, Stade Saint-Denis et Lyon Part Dieu.
A Lyon, l’artiste Nikodem a habillé les blocs de bétons blancs situés sur le parvis de la gare de Lyon Part Dieu. Les usagers, quant à eux, ont choisi les motifs recouvrant les blocs de bétons via la page Facebook de la gare. A Saint-Denis, plusieurs artistes ont embelli le parvis ainsi que les rampes d’accès handicapé alors que des fresques de 40 et 50 mètres de long ont été peintes à la gare de Lyon et la Gare Saint Lazare.

Conception

Lieu

Multiples villes – France

Objectifs

Le principal objectif de ce projet est de transformer le parvis des gares en des espaces créatifs grâce, notamment, à la participation des usagers et les faire ainsi passer du statut de simple spectateur à celui d’acteur. De plus, cette initiative s’inscrit dans la continuité de la politique culturelle de Gares et Connexions qui tend à animer le quotidien des voyageurs à travers des centaines de manifestations artistiques et culturelles chaque année.

© SNCF Réseau