ressources

 

Orientation ministérielle sur l’intégration de l’art aux infrastructures de transport

Ministère des transports, de la mobilité durable et de l’électrification des transports, Mars 2018

Le Ministère des transports, de la mobilité durable et de l’électrification des transports au Québec a mis en ligne un document qui annonce les lignes directrices et le cadre légal de l’intégration de l’art dans les transports en commun.
En savoir plus

Constance Y. White,
“Arts, Transportation & Infrastructure”
   …
Excerpted from Arts & America: Arts, Culture, and the Future of America’s Communities, 2015
    …

Cet essai examine la manière dont les infrastructures de transport et de construction des États-Unis vont évoluer au cours des 10 à 15 prochaines années, ainsi que le rôle que les arts peuvent jouer pour avoir un impact positif sur ces changements. (Texte en anglais)

Belinda Redondo, « Le projet partenarial art public/tramway : pour quel(s) récit(s) de ville ? »
Articulo – Journal of Urban Research [Online], Special issue 7 | 2015, Online since 14 July 2015
“Les principales villes françaises disposant d’un réseau de tramway ont agrémenté ce dernier de diverses commandes publiques artistiques. Au-delà du simple « effet de mode », l’effervescence autour de cette pratique conciliant art public et tramway, concourt à instaurer voire à restaurer l’image des villes et par extension leur identité. Pour ce faire, cette démarche partenariale se construit autour…” En savoir plus

Best Practices for Integrating Art into Capital Projects
APTA, Groupe de travail « normes de conception urbaine durable », sous-groupe « Arts in Transit », 28 juin 2013
L’intégration de l’art public et l’accent mis sur l’excellence du design et la mobilité créative est un phénomène mondial. Aux Etats-Unis, il se développe depuis plus de trois siècles. Ce document propose de s’intéresser aux processus engagés par des administrateurs expérimentés pour mettre en place de véritables programmes d’art dans les transports en commun à travers le pays. Article en anglais.
https://www.apta.com/resources/standards/Documents/APTA-SUDS-UD-RP-007-13.pdf

Laura Berazadi, “Art in Transit”

The Artful City platform, 2012

L’Administration Fédérale des transports des États-Unis a publié en 1995 une circulaire intitulée «Design and Art in Transit Projects», qui encourageait l’inclusion de l’art dans les projets de transport en commun...
http://www.theartfulcity.org/home/2016/5/28/art-in-transit

Green Mobility Guide
On The Move / Julie’s bicycle – Mai 2011
Ce guide, commandé par On the Move et réalisé par le groupe d’expert en problématiques environnementales Julie’s bicycle, regroupe unensemble de recommandations pour les professionnels du domaine de la culture et des arts en matière de mobilités durables.
En savoir plus

C. Amundsen, “Public art and public transportation”

© National Academy of Sciences. All rights reserved – 1995

La construction de communautés d’usagers des transports en commun nécessitera de plus en plus d’attention pour humaniser les stations et les intégrer dans le contexte des voyageurs. L’art public a un rôle à jouer dans ce processus : il peut aider à changer le regard sur les stations afin qu’elles deviennent plus que de simples endroits où attendre.
https://trid.trb.org/view/457822