Opération Dell’Arte

L’opération Dell’Arte a vu le jour en 1991 sous l’impulsion de la Compagnie des transports de la porte océane (CTPO), l’entreprise d’exploitation des transports en commun de la Communauté de l’agglomération havraise (CODAH) sur le réseau LiA.
Chaque année, les peintures d’un artiste local sont mises en valeur sur les différents supports de communication liés au bus : affiches sur les abribus, reproductions sur les cartes d’abonnement mensuelles, un bus mis à disposition de l’artiste pour en faire une œuvre géante et qui circulera sur le réseau.
Cette opération a été un grand succès auprès des usagers et a obtenu plusieurs prix de communication. De plus, les acteurs de la ville du Havre et ses habitants ont pu observer que les bus repeints étaient plus respectés et moins vandalisés que les bus classiques.

Conception

Lieu

Le Havre – France

© Niavlys LH76

Objectifs

L’opération Dell’Arte a pour but de valoriser les transports en commun du Havre auprès de ses habitants, et notamment les bus pour lesquels la société des transports avait apporté beaucoup d’amélioration. L’expérience de mobilité urbaine est enrichie, des artistes locaux sont mis en avant et l’agglomération havraise bénéficie d’une image tournée vers l’innovation et la créativité.

Partenaires