Les activités

Nos activités au service de vos besoins

 

« Creative mobilities » est un concept, suivi d’un projet qui propose des outils pour mieux se repérer dans le monde complexe des mobilité et de l’innovation sociale, ou créativité.

Le Forum international de Grenoble (en septembre  2017) a été le point de départ de notre initiative. Depuis, plusieurs partenaires ont souhaité poursuivre l’aventure et l’équipe a continué à rencontrer des acteurs, à étudier les initiatives et à suivre diverses expériences à travers le monde.

Le projet a pris de l’ampleur et développe maintenant des activités diverses, autour des mêmes préoccupations et du même objectif : mettre en lien et en intelligence les personnes, les biens, les connaissances et les territoires, par la mobilité et la culture. Pour cela, nous avons développé au fil des années différentes solutions adaptées aux situations que nous avons observé.

Nous vous proposons des formations, de l’accompagnement, de l’évaluation, ainsi que des recherche-actions pour mieux comprendre les enjeux et les conditions de votre réussite. Et si vous faites partie de notre réseau, nous pourrons vous inviter à participer à des séminaires, voire à nos forums, organisés régulièrement au niveau local, national, ou international.

Le forum de Grenoble (29 sept 2017) a ouvert le champ des échanges au niveau international. L’organisation d’un nouveau Forum du même type est envisagé en 2020, avec plusieurs partenaires internationaux. Les dates et lieux vous seront communiqués prochainement (sur inscription préalable).

Nous sommes impliqués dans l’organisation et la participation à des séminaires de travail et de réflexion, en lien avec nos partenaires, ou d’autres acteurs de la mobilité, autorités régulatrices et  instances internationales. Tous les sujets liés à la mobilité et la créativité (social, culturelle) peuvent y être abordés.

Depuis deux ans, nous avons mis en place des sessions de formation adaptées à différents publics : étudiants, spécialistes en poste, acteurs publics, élu-es, opérateurs de transports, ou entreprises impliqués dans les nouvelles technologies ; des formations construites en partenariat peuvent être élaborées avec nos experts et nos réseaux scientifiques à travers le monde.

Notre équipe spécialisée dans les domaines de la mobilité et des usages sociaux (politiques culturelles, innovation et développement) peut proposer et mettre en place des processus d’évaluation de politiques publiques, ou d’actions mises en oeuvre dans le cadre de programmes de développement, ou d’initiatives associatives. A élaborer en commun, en fonction des besoins.

Pour aider nos partenaires et notre réseau à mieux comprendre elle monde et ses évolutions, nous proposons de mener des recherches-actions, qui pourront s’appuyer sur les apports de notre comité scientifique et des experts de notre réseau international.

Nos activités de centre de ressources se nourrissent des projets que nos partenaires et d’autres organisations peuvent mener à travers le monde. C’est pourquoi nous proposons de suivre ou d’initier certains projets pilotes sur le terrain, afin de leur donner le retentissement et l’accompagnement nécessaires pour contribuer à leur réussite et à leur développement.

 

Pour toutes ces activités, vous pouvez nous contacter directement, afin d’évoquer de possibles collaborations.