Knyzhkobus : bibliothèque mobile

Le Knyzhkobus est une librairie mobile qui circule dans la ville de Kiev. Cette initiative a été lancé en 2015 par la fondation Daryna Zholdak en partenariat avec l’entreprise de transport public Kyivpastrans.
Le bus est divisé en trois sections, une section lecture, une section atelier et masterclass et une section interactive.
Le week-end, le bus s’attarde autour des parcs et des écoles pour attirer plus particulièrement les enfants et les adolescents. En semaine, des partenariats avec les écoles permettent à quelques élèves d’accéder à la bibliothèque durant leurs heures d’école à l’issu d’un jeu concours. Ce n’est qu’après les heures de cours que tous les élèves ont accès à la bibliothèque mobile.
Si l’objectif d’accès à la lecture a des résultats positifs, le projet permet aussi d’initier de nouvelles interactions entre les usagers de la librairie mobile.

Conception

Lieu

Kiev – Ukraine

Objectifs

L’objectif principal de la fondation est culturel et éducatif. Il cherche à encourager la lecture chez les jeunes mais aussi les adultes.

Partenaires

Kyivpastrans

© IGotoWorld