Grand Paris Express, Culture et Création

La Société du Grand Paris met en place un projet culturel et créatif pour le futur métro du Grand Paris Express. Le projet conçoit ses gares comme les nouvelles portes du Grand Paris. Il veut promouvoir dans ces lieux une identité conjuguant un enracinement local et une communauté globale. Des actions culturelles multiformes donneront vie à ces espaces et participeront à la vie du réseau. Le projet mobilise différentes disciplines artistiques dans le but final de mettre en valeur toutes les cultures du Grand Paris. Un comité d’experts choisis par l’agence ARTER, à qui la Société du Grand Paris a confié une mission de conseil, a produit un schéma directeur pour les actions culturelles du futur métro, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France. Les actions sont prévues pour être réalisées en dialogue avec les habitants et en partenariat avec les acteurs de la métropole, et suivant quatre grands thèmes : Raconter, Préparer, Révéler et Animer. Des œuvres narratives et visuelles pour créer un imaginaire commun, des chantiers de gare ouverts et participatifs, des créations qui marquent l’identité des territoires desservis, et enfin un patrimoine en mouvement sous forme d’œuvres nomades.
Le projet s’articule en 3 temps : la conception du réseau achevée en 2010, la construction d’un patrimoine jusqu’en 2020, et la prise de vie du réseau jusqu’en 2030.
A chaque gare est attribué un architecte et un artiste qui travaillent en tandem pour concevoir les actions culturelles autour de la gare en question.

Conception

© www.demain.fr

Lieu

Ile-de-France – France

Partenaires