Espace Métro Accords (EMA)

Structure créée en 1997 par la RATP, l’Espace Métro Accords (EMA) a pour mission d’attribuer aux artistes des accréditations pour jouer dans l’enceinte du métro de Paris.

L’EMA se charge de la sélection d’artistes semi-professionnels et professionnels pour leur donner l’opportunité d’avoir un espace de représentation. Depuis ses débuts, l’EMA a reçu plus de 10 000 candidatures, organisée plus de 4000 auditions et accréditée plus de 3000 artistes venant de tous horizons. Les auditions se déroulent deux fois par an, au printemps et à l’automne. De plus, l’EMA organise des évènements musicaux dans le métro, tels que les Jeudis Danse, ou une démonstration de danse par des professionnels est mise en place dans certaines stations et où les spectateurs sont ensuite invités à s’initier à la danse.

Conception

Lieu

Ile de France – France

Objectifs

En plus d’enrichir et d’animer l’expérience de transit dans le métro parisien, les représentations musicales permettent aux jeunes musiciens d’étendre leur visibilité, notamment par les interactions sociales avec les voyageurs.

© La Croix