Comité scientifique

Yann Mongaburu

Président du Syndicat mixte des Transports en commun de l’Agglomération Grenobloise

Biographie

Syndicaliste lycéen puis étudiant, Yann Mongaburu était responsable fédéral de l’UNL lors des manifestations lycéennes de 1998. Il a notamment participé à la fondation de Fac Verte Grenoble en 2006. Élu au CROUS de 2006 à 2008, il a éprouvé la convergence entre les exigences environnementales et sociales et a animé le mouvement étudiant contre la LRU et le CPE. Aujourd’hui 9ème vice-président métropolitain aux Déplacements et conseiller municipal délégué à l’Intercommunalité, il pilote à Grenoble les transferts de certaines compétences de la ville vers Grenoble Alpes Métropole.

Luc Gwiazdinski

Professeur des universités, Université Joseph-Fourier de Grenoble

Biographie

Géographe, enseignant en aménagement et urbanisme à l’Université Joseph Fourier (IGA) à Grenoble, responsable du Master innovation et territoire, membre du MOTU (Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Mobilité et le Temps Urbain) à Milan. Domaines de recherche : Développement technopolitain, métropolisation Mobilités durables ; Temporalités, temps sociaux, urbanistique des temps, nuits urbaines ville en continu 24h/24, Géographie de l’innovation.

Murielle Pezet-Kuhn

Directrice d’études Environnement et Planification – Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG)

Biographie

Directrice d’études Environnement et Planification – Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG)

Maryvonne Arnaud

Artiste, Cofondatrice du Laboratoire – sculpture Urbaine à Grenoble

Biographie

De formation photographique classique, Maryvonne Arnaud a organisé lentement et méthodiquement la contagion du tirage photographique par l’espace. Ses formats se sont agrandis, jusqu’à la démesure. Ses cadrages se sont resserrés jusqu’à ne plus saisir qu’un détail du sujet, fragment de corps ou d’architecture, comme un condensé du sujet. Attentive aux mutations aiguës qui affectent les sociétés urbaines contemporaines, son travail photographique souvent monumental prend le risque d’affronter la rue, le passant anonyme, et dialogue ainsi avec l’espace réel de la ville.

Sonia Lavadinho

Sociologue et anthropologue urbaine – Directrice de l’agence BFluid, Genève

Biographie

Experte reconnue des modes actifs et de la ville multimodale, forte d’un parcours solide partagé entre des sociétés de conseil en mobilité (Büro für Mobilität, Mobilidée) et des organismes de recherche prestigieux (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Université de Genève), Sonia Lavadinho offre son conseil et son expertise aux collectivités publiques et aux entreprises, dans une perspective de recherche qui se veut appliquée et tournée vers la société.

Tommaso Vitale

« Associate Professor » de sociologie à Sciences Po – Directeur scientifique du Master Governing the Large Metropolis

Biographie

Ses thèmes de recherche principaux s’inscrivent dans les champs de la sociologie urbaine et de la sociologie politique. Il a publié des ouvrages et des articles sur les conflits et les changements urbains, sur la ségrégation spatiale, sur la planification des services sociaux, ainsi que sur les élites et la gouvernance locale de la restructuration industrielle. Il est co-directeur de la revue Partecipazione e Conflitto. The Open Journal of Sociopolitical Studies. Il a été chercheur invité au Vincent and Elinor Ostrom Workshop in Political Theory and Policy Analysis (Bloomington, Indiana University) où il est membre associé. Il co-dirige la recherche comparative ANR MargIn (avec O. Legros ; C. Bergeon) et est membre du réseau de recherche Urba Rom.

Bertrand Cabedoche

Président du réseau mondial Orbicom des chaires UNESCO – Professeur des universités, Université de Grenoble Alpes

Biographie

Président du réseau de Chaires UNESCO – Responsable de la chaire UNESCO en communication internationale publique ; Board member (deux mandats électifs) de l’ECREA (The European Communication Research and Education Association), responsable du programme « Mapping communication research and Media studies around Europe » ; Membre du comité de direction du laboratoire Gresec, responsable des relations internationales du Gresec.

Carolina Martinez Tabares

Docteure en psychologie – Laboratoire de Psychologie des Comportements et des Mobilités – IFSTTAR

Biographie

Carolina Martinez Tabares est docteure en psychologie. Son travail de recherche a eu pour objectif d’identifier des facteurs individuels afin d’aider à mieux comprendre le vélo urbain utilitaire et à favoriser sa promotion. Elle réalise actuellement un post doctorat à l’IFSTTAR dans le projet Nouveaux Cyclistes Urbains, financé par la Région Île-de-France et en collaboration avec la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette).

Hervé Fournier

Terra 21 – Agitateur de responsabilité sociétale

Biographie

Juriste de droit public et auditeur carbone, Hervé Fournier rejoint à Nantes le groupe Terra en 2008 pour développer la filiale conseil Terra 21 et conduit des missions au sein des entreprises sur des enjeux de responsabilité sociale et de conduite de changement, au sein de collectivités sur l’appropriation de sujets environnementaux. La transition énergétique et les enjeux de mobilités sont au cœur de ses interventions. HF anime de multiples dispositifs de co construction, d’information, de concertation. Il intervient sur de l’expertise éditoriale ou de la formation en lien avec l’aménagement urbain pour le compte de grands groupes et l’Institut de Construction et de l’Habitat du CNAM Pays de la Loire pour lequel il assure également des missions d’ingénierie pédagogique. Hervé Fournier accompagne aujourd’hui les collectivités dans la mise en place progressive de critères RSE dans la commande publique. Il est également consultant partenaire LUCIE, coordinateur du réseau Eco Eco-événement de Nantes Métropole ainsi que Référent culture au sein du Mouvement international des coalitions de Climate Chance.

Patrick Degeorges

Philosophe – Coordinateur du Portail pour le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie

Biographie

Coordinateur du Portail pour le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, il a notamment organisé avec  le Collège international de philosophie, à la Cité des sciences, le colloque international « Ecosophies » en 2004 et dispensé, de 2009 à 2011, un enseignement à Sciences Po sur les politiques publiques de biodiversité. Ses travaux portent notamment sur la gestion des grands prédateurs, la réappropriation des espaces urbains délaissés, la mise en récit de l’adaptation au changement climatique. Il poursuit au Muséum National d’Histoire Naturelle une recherche sur les enjeux politiques et philosophiques de l’Anthropocène.

Jordi Pascual

Coordinateur, Agenda21 de la Culture (CGLU)

Biographie

Jordi Pascual est un responsable de programme et un chercheur spécialisé dans les politiques culturelles, le développement durable et la coopération internationale. Il est le coordinateur du Comité sur la culture de l’organisation internationale Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) dont l’objet principal est le développement de l’Agenda 21 pour la culture. Jordi a été membre du jury de la Capitale européenne de la culture (2010, 2011, 2013 and 2016) et enseigne les politiques et le management culturels à l’Université Ouverte de Catalogne.

Valeria Marcolin

Co-directrice de Culture et Développement, directrice du programme Territoires Associés

Biographie

Valeria Marcolin est, depuis 2012, co-directrice de Culture et développement. Diplômée en gestion et management des organisations culturelles à l’Université Paris IX Dauphine, elle débute son parcours professionnel dans le secteur du théâtre aux côtés du metteur en scène italien Maurizio Scaparro. Pendant six ans, pour des institutions qu’il dirige ou crée entre l’Italie et la France, elle est chef de projet, coordinatrice des relations internationales et institutionnelles. Entre 2005 et 2009, elle est responsable communication et RP du réseau européen « Union des Théâtres de l’Europe », puis du secrétariat général de l’association. Elle assure également des missions de consultante auprès de divers projets et organisations culturelles internationales, notamment pour la conception ou le développement de projets de coopération, la recherche de financement et le montage de dossier, en particulier en lien avec les questions de protection et promotion de la diversité des expressions culturelles et autour des questions de participation de la société civile à la gouvernance culturelle (en Europe et dans les pays en développement).