Art dans le « Second Avenue Subway »

Ce projet lancé par la Metropolitan Transportation Authority (M.T.A) datant de décembre 2016 est la plus grande exposition d’art contemporain publique dans l’histoire des Etats-Unis à l’intérieur du nouveau « Second Avenue Subway » (la ligne T du métro de la ville de New-York).

Les ouvrages d’art sont repartis tout au long des murs et des plafonds de trois nouvelles stations du métro new-yorkais. Quatre artistes ont été sélectionnés parmi plus de 300 candidats pour participer à la création d’un espace où l’art et la culture se fondent dans le paysage de la mobilité urbaine, créant ainsi une nouvelle vision de l’espace public. Au total, le projet a couté 4.5 millions de dollars sur les 4.5 milliards de dollars prévus pour la construction de la ligne.

Depuis le 1 janvier 2017 et l’ouverture de la ligne, qui accueille environ 200.000 passagers par jour, celle-ci s’est transformée en « musée souterrain » pour les usagers.

Conception

Lieu

New-York – Etats-Unis

Objectifs

Ce projet a pour principal but la promotion des infrastructures publiques en offrant aux utilisateurs une expérience visuelle enrichissante.

© Business Insider