Accompagnement artistique du tramway

L’accompagnement artistique du tramway de Strasbourg a été mis en place à l’occasion de la réalisation des premières lignes dès 1994. La commande artistique associe l’Etat, la Communauté urbaine de Strasbourg et la Compagnie des transports strasbourgeois.

De nombreux artistes ont été sollicités pour marquer de leur empreinte les stations des lignes A et B du tramway : La femme marchant vers le ciel place des Halles, la spirale Warbung place de la République, le Bar aux plantes à l’arrêt Vieux Marché aux vins, ou encore l’allée des Sculptures à l’Esplanade.

S’agissant principalement d’arts plastiques, la littérature et la musique ont aussi été mises à contribution pour diversifier l’expérience artistique de l’accompagnement du tramway.

Conception

Lieu

Strasbourg- France

© Strasbourg.eu

Objectifs

Le projet avait pour ambition de placer l’art au coeur de la ville, de le sortir des musées, et de créer une dynamique artistique touchant une grande partie de la population. Il s’agit d’une contribution à la transformation du paysage urbain et à l’implantation de la culture dans l’espace public.

Partenaires